L’association Les Arènes de la République vous invite à une projection-débat, le mardi 17 janvier 2012 de 18h00 à 20h00, dans l’amphithéâtre Claude Chappe, à l’Université du Maine.

Le thème évoqué demeure celui de la socialisation, plus particulièrement son action et son rôle dans l’éducation de l’individu.

C’est pour cela que nous avons décidé de projeter le film de François Truffaut, L’Enfant sauvage, souvent étudié en philosophie et sociologie. Aura ensuite lieu un débat dans la salle, d’une quarantaine de minutes, sur ce vaste thème où s’opposent diverses conceptions.

« Victor apprendra à se conduire comme un homme « civilisé », avec ses différences, sa nature, sa personnalité »

« En 1969, François Truffaut, cinéaste français, réalise un long-métrage, projeté en 1970, à partir d’un fait divers insolite qui eu lieu au XVIIIème siècle : L’Enfant sauvage. Dans une forêt de l’Aveyron, des paysans ont capturé un enfant nu, muet, agressif, se déplaçant, réagissant et se nourrissant comme un animal sauvage. Cet enfant est conduit à Paris à l’Institut des sourds et muets où il devient un sujet de curiosité, une anomalie de la nature. L’aliéniste Philippe Pinel décide qu’il est idiot et irrécupérable. Voyant en cet enfant sauvage, une occasion unique d’analyser le comportement et l’intelligence d’un enfant privé, depuis sa naissance, de toute socialisation, un jeune médecin intrigué, Jean Itard, obtient la garde de l’enfant et, chez lui, avec l’aide de sa gouvernante douce, patiente et maternelle, Mme Guérin, tente pendant six ans, d’éveiller l’enfant, nommé Victor, ce prénom étant l’une des étapes de cet éveil. Le Docteur Itard tente de socialiser Victor, de lui apprendre à vivre en société et de lui transmettre, de lui inculquer toutes les normes sociales, toutes les valeurs et tous les comportements attendus dans la société. Victor n’arrivera jamais à vraiment parler, cependant, il apprendra à se conduire comme un homme « civilisé », avec ses différences, sa nature, sa personnalité … »

Matthias Michel, Vice-Président

Contact: lesarenesdelarepublique@gmail.com



1 commentaire

  1.    BENEDETTI on 7 septembre, 2012 12 h 53 min      Répondre

    Bonjour,

    Notre association Ateliers Cliniques Psychanalyse Institution dont le siège social est à Arles souhaite projeter l’Enfant Sauvage, pour les même raisons que vous, car nous organisons des rencontres-débats entre psychanalystes et acteurs sociaux divers.

    Je voulais simplement vous demander comment vous aviez fait pour les droits, avez-vous obtenu l’autorisation du distributeur? Avez-vous dû régler un certain montant? Je ne trouve pas le distributeur de ce film, qui semblait être les Artistes Associés, mais une recherche sur leur catalogue ne donne rien. En outre je crains que cela ne soit très cher.

    Je vous remercie sincèrement de votre éclaircissement,

    cordialement

Nom(required)

Email(required)

Site web

Donnez votre avis

*