Organisation journée 16 Octobre

 

 

À quelques jours de la rentrée, l’Association Les Arènes de la République, soutenue par la Librairie Doucet, a le plaisir de vous convier le mardi 16 octobre 2012, de 10h à 18h30 dans les locaux de l’Université du Maine pour une journée placée sous le signe des États-Unis d’Amérique.

ATTENTION: Suite au désistement de l’un de nos intervenants, nous sommes dans l’obligation d’annuler la conférence consacrée à la série The Wire. Veuillez nous excuser pour la gêne potentiellement occasionnée.

De 10h à 12h30, en salle T217 du bâtiment Thémis (UFR DROIT), aura lieu la projection du film « Mister Smith goes to Washington » (F. Capra, 1939), illustrant l’arrivée à Washington d’un jeune sénateur, qui découvrira les tristes dessous de la vie politique américaine.
Plus d’infos:  http://lesarenesdelarepublique.blogcitoyen.fr/?p=196

Enfin, de 14h30 à 18h30 aura lieu une conférence exceptionnelle intitulée « Les élections présidentielles aux États-Unis: 2012, l’année des défis », dans la salle Pierre Belon de la Bibliothèque Universitaire.

Introduction: L’obamania est-elle encore justifiée ? (14h30-14h45) Par Pierre-Louis Rolle, étudiant à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et rédacteur du blog « bullypulpit.fr »

I- Retour sur quatre années de Barack Obama

1) La gestion de la crise par Obama: résultats, perspectives (14h45-16h15)

L’économie selon Obama, changer de modèle: par Jean-Baptiste Velut, Maître de Conférences en Civilisation Américaine à l’Université Paris-Est et auteur de La politique économique étrangère d’Obama (in « Le bilan d’Obama », 2012, d’Olivier Richomme et Vincent Michelot, chez Presses de Sciences-Po).

Obama et la réforme de l’assurance maladie: par Evelyne Thevenard, Maître de Conférences en Civilisation Américaine à l’Université Paris-Sorbonne et auteur de Barack Obama et la réforme du système de santé in « Etats-Unis, Une nouvelle donne », dir. Anne Deysine (La Documentation française, 2010).

Obama et la réforme de Wall-Street: par Christine Zummelo, Professeur de politique américaine contemporaine et d’histoire économique à l’Université  de la Sorbonne-Nouvelle (Paris III) et auteur de « L’innovation et les marchés financiers aux Etats-Unis depuis les années 1970: une approche contrastée » (Revue LISA, 2006).

2) Obama face à la crise politique (16h15-16h45)

Obama et la guerre: par Thomas Cantaloube, journaliste (Médiapart)

3) Obama face à la crise sociétale (16h45-17h15)

L’évolution du rêve américain et sa place dans un monde multipolaire: par Jacques Portes (Université Paris VIII), auteur de « Barack Obama, un tournant pour l’Amérique », 2008, chez Payot.

Pause: 17h15-17h30

II- Quelle sera l’Amérique de demain ?

1) Que peuvent gagner les Républicains en 2012 ? (17h30-18h) Par Pierre-Louis Rolle, étudiant à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et rédacteur du blog « bullypulpit.fr »

2) Le « Tea Party », ou le visage de la nouvelle droite américaine (18h-18h30) par Aurélie Godet, Maître de Conférences en études anglophones à l’Université Bordeaux 3 et auteur de « Le Tea Party, portrait d’une Amérique désorientée », 2012, chez Vendemiaire.

 


Nom(required)

Email(required)

Site web

Donnez votre avis

*