Dans l’optique de la conférence que nous organisons le mardi 16 octobre 2012 sur le thème Les élections présidentielles américaines: 2012, l’année des défis, nous vous proposons de découvrir les coulisses de la politique américaine au travers de cinq (grandes) séries télé… américaines.

The West Wing (NBC, 1999-2006)

C’est LA série référence si vous voulez découvrir les coulisses de la politique américaine. Signée Aaron Sorkin, génial scénariste de The Social Network ou Charlie’s Wilson War, cette série nous montre, de facon très réaliste, le quotidien du Président démocrate Bartlet (joué par Martin Sheen), entouré de ses collaborateurs, gérant les multiples crises qui vont parsemer son mandat. À noter la présence, dans l’équipe d’écriture, de Dee Dee Myers, ancienne porte-parole de la Maison-Blanche.

The Wire (HBO, 2002-2008)

Véritable petit bijou signé David Simon (à qui l’on doit aussi Generation Kill ou encore l’immense Treme sur HBO, retraçant l’après-Katrina à la Nouvelle-Orléans) et Ed Burns, The Wire est sans doute l’une des meilleures séries de tous les temps, au même titre que The SopranosMad Men ou encore Breaking Bad. La série nous plonge, sans concessions, dans la dure réalité de la criminalité à Baltimore, qui gangrène toute la ville. Nous découvrons alors le quotidien des quartiers difficiles de la ville à travers le regard de policiers, de journalistes, de politiques ou mêmes d’habitants. Mosaïque sociologique d’une richesse incroyable, The Wire évolue au fur et à mesure vers le drame politique, notamment lors de sa troisième saison, avec l’arrivée de Tommy Carcetti (joué par Aidan Gillen), un politicien sans scrupules, qui nous entrainera dans les entrailles de l’administration publique de Baltimore.

Commander in Chief (ABC, 2005-2006)

Et si le pouvoir suprême arrivait entre les mains d’une femme, en plus politiquement indépendante ? Telle est la situation de départ de cette série crée par Rod Lurie. Sur son lit de mort, le Président Bridges demande à sa Vice-Présidente, Mackensie Allen (jouée par Geena Davis) de démissionner, afin que Nathan Templeton, Président de la Chambre des représentants (joué par Donald Sutherland) occupe le poste. Au final, Mackensie refuse et décide de devenir la première femme Présidente des Etats-Unis. Commence alors une vaste opération de déstabilisation orchestrée par Templeton, contestant quasi-systématiquement les choix opérés par la nouvelle Présidente, notamment en matière de politique étrangère. La série fut rapidement arrêtée, souffrant de la comparaison avec The West Wing, et développant, sans doute un peu trop, la vie privée de ses protagonistes.

Parks and Recreation (NBC, 2009-…)

Après la politique à grande échelle avec The West Wing, passons à la politique de « proximité » avec Parks and Recreation, signée Greg Daniels et Michael Schul. Cette série nous plonge dans le quotidien, très mouvementé, du service « parcs et loisirs » de la petite ville de Pawnee (Indiana), où la directrice-adjointe du service, Leslie Knope (jouée par Amy Poehler), nourrit de grandes ambitions. Plaisante comédie de bureau au début, à l’image de The Office, la série devient petit à petit une satire politique, notamment avec sa dernière saison, lors des élections municipales de Pawnee.

Boss (Starz, 2011-…)

Création de Farhad Safinia, Boss, nous dépeint la vie dans les couloirs de la Mairie de Chicago (Illinois), tenue d’une main autoritaire par son Maire, Tom Kane, magistralement interprété par Kelsey Grammer. Ce dernier, apprenant qu’il souffre d’une grave maladie neurologique dont les premiers effets apparaissent, souhaite garder son poste à tout prix. Alors que les interrogations se multiplient sur son comportement, parfois étrange, son entourage commence à le prendre pour cible et une vaste conspiration s’esquisse autour de lui. A noter que Gus Van Sant a réalisé le premier épisode de la série.

MatthiasMichel,  VP




Nom(required)

Email(required)

Site web

Donnez votre avis

*