Le mot du Président:

Chers amis,

La première édition du Forum des Métiers du Droit s’étant déroulée sans accroc, voici venu le temps des conclusions.

Nous avons été ravis de vous recevoir lors de cet événement qui a su mobiliser aussi bien des lycéens que de nombreux étudiants, dont certains sont même venus d’Angers et de Laval.
Nous sommes fiers de vous avoir présenté un panel composé d’intervenants de qualité et parmi les meilleurs dans leurs domaines respectifs. Nous avons ainsi pu parler formation, orientation, vie professionnelle mais avons aussi abordé des sujets inattendus : la place de l’Homme dans la vie juridique et judiciaire (qui fera l’objet d’une conférence en 2013) et la vie familiale (comment concilier travail et famille) notamment.

Dès maintenant, l’association se tourne vers l’année universitaire 2012/2013, de nombreux projets en tête, que vous pourrez retrouver en page 4 du présent compte-rendu.
Nous comptons nous implanter durablement sur le Campus de l’Université du Maine, en proposant des conférences et des débats de qualité, avec des intervenants variés et aux compétences multiples.
L’année 2011/2012 fut une année de rodage, l’année 2012/2013 sera celle du perfectionnement de l’association, pour vos offrir les meilleurs événements possibles.

Merci pour votre soutien, et longue vie aux Arènes de la République !

Philippe Bordachar

Déroulement de l’événement:

La première édition du Forum des Métiers du Droit s’est ouverte à 15h00 par une allocution de présentation de l’association et de l’événement par M. Philippe Bordachar, Président, dans l’amphithéâtre Mercure, à l’Université du Maine.
Nous avons pu à cette occasion dévoiler notre démarche et nos projets, basés sur deux piliers intangibles : informer et débattre.

À partir de 15h10 a débuté la Conférence de présentation des métiers du Droit, avec la rubrique Droit et Université, devant près de 110 étudiants.
Les différentes rubriques se sont ensuite succédé à la tribune : Droit et Métiers du Palais, Droit et autres professions libérales, Droit et Métiers de l’Entreprise, Droit et Métiers du Médico-Social, Droit et Métiers de l’Administration, Droit et Métiers de la Police et enfin Droit et Métiers de la Politique.
Cette conférence s’est terminée aux alentours de 17h40.

Pour les 20 dernières minutes de l’événement, les derniers invités et membres du public ont pu se rendre au premier étage du bâtiment Mercure, mis spécialement à notre disposition par l’administration, pour des rencontres et discuter orientation, formation et stages.

Remerciements:

L’association Les Arènes de la République tient à remercier l’ensemble du public et les intervenants présents lors du Forum des Métiers, mais aussi nos invités n’ayant pu nous rejoindre pour des raisons professionnelles ou bien personnelles.

Nous remercions aussi l’Université du Maine, particulièrement l’UFR Droit et Sciences Économiques et l’équipe professorale de la Faculté de Droit, pour leurs conseils, leur soutien et leur disponibilité.

Nos pensées vont également à l’ensemble de nos partenaires et sponsors, parmi lesquels la Librairie Doucet, Universiflor, Sarthe Mandataire mais aussi la Région Pays de la Loire, sans lesquels l’organisation du Forum des Métiers du Droit n’aurait pu avoir lieu.

N’oublions pas non plus nos amis journalistes et éditorialistes. À cet égard, nous nous adressons tout particulièrement à l’ensemble de l’équipe de LMTV (canal 23 TNT), à celle de Radio Alpa (107.3 FM au Mans) et enfin à la rédaction du quotidien Ouest France.

Merci enfin à nos amis et nos familles qui nous ont toujours soutenus et confortés dans nos démarches et projets, mais aussi à l’ensemble des membres de l’association et de l’équipe des bénévoles : Mlle Réjane BENOIST, Mlle Chloé BOUHOURS, Mme Valérie BORDACHAR, M. Pierre BORDACHAR, M. François CESSE, M. Bruno CORCY et M. Matthias MICHEL.

Quelques avis sur l’événement :

Mlle Audrey A., Étudiante en deuxième année de Licence : «  Je vous remercie d’avoir organisé la Conférence d’aujourd’hui. C’était vraiment une bonne initiative, très bien organisée malgré le souci de retard. Quoi qu’il en soit, le résultat de la conférence est plutôt positif et j’espère que ça vous encouragera à en faire d’autres. »

Mlle Marine CHAMBRIER, Étudiante en deuxième année de Licence : « Alors j’ai vraiment trouvé le Forum très bien, le choix des intervenants était très pertinent, et d’ailleurs chapeau car ça a du être un travail monstre de les réunir. Ils avaient tous l’air ravis d’être là et de partager avec les étudiants, c’était très agréable. Je pense que pour une première édition c’était vraiment pas mal. »

Me Sophie RIBOT, Notaire : « Je voulais vous féliciter et louer votre initiative, c’était une première extrêmement prometteuse ! Bravo ! »

Mme Fabienne LABRETTE-MÉNAGER, Député : « Revenir sur les bancs de la fac un vrai coup de jeune ! Merci et bon vent aux Arènes de la République. »

Me Bertrand BOUDEVIN, Mandataire Judiciaire : « Bravo et félicitations, tant pour l’initiative et l’argumentation que pour la qualité de la manifestation. Bon courage pour la suite. »

M. Samuel CHEVALLIER, Président du Médef de la Sarthe : « Merci pour la qualité et la richesse des échanges lors de votre Forum des Métiers du Droit. »

M. Jonathan PROUST, Doctorant en Droit public international : « Bravo pour cette initiative ! Les intervenants sont de grande qualité, des vocations vont naître ! »

Voici quelques photos de l’événement. Veuillez excuser notre photographe qui s’est trompé dans les réglages de son appareil ! 😉



Nom(required)

Email(required)

Site web

Donnez votre avis

*